18ème ÉDITION
DU 19 AU 21 OCT.2023
CAPVERN-LES-BAINS

18ème ÉDITION
DU 19 AU 21 OCTOBRE 2023
CAPVERN-LES-BAINS

PROGRAMME 2022

L’équipe du festival est très heureuse de déménager à Capvern-Les-Bains cette année. Une quinzaine de films de ski et de snowboard français et internationaux ont été compétition pendant 3 jours.

PALMARES 2022

MEILLEURE PRISE DE VUE

AU-DELA DES SOMMETS
Réal: Renan Ozturk & Freddie
Prod: Expedition Studios

MEILLEUR ESPRIT FREERIDE

UPURKUSHUN

Réal: Maxime Aubry
Prod: Aumax Ivresse Films

MEILLEUR MONTAGE

WOLF
Réal: Maxime Moulin
Prod: Clustr. Films

PRIX DU PUBLIC

NUNATAK
Réal: William Mermoud
Prod: Ubac Images

 

 

MEILLEUR COURT METRAGE

PLAISIR FM
17h30 // 35min
Réal: Rodigue Liado & Alex Remonnay
Prod: K2 Skis

 

PRIX SPECIAL

ELISABETH

Réal: Caroline Tillette
Prod: PVS Company

 

MEILLEUR FILM PYRENEEN

COMA

Réal: Clément Julien
Prod: Clément Julien

 

MEILLEUR FILM

FREE RIDER

Réal: Jérôme Tanon
Prod: Jérôme Tanon & Victor Delerue & Sam Anthamatten

 

À PROPOS

La 18ème édition de l’International Free Ride Film Festival se tiendra du 19 au 21 octobre 2023 à Capvern-Les-Bains, en France, dans les Pyrénées.
Pendant 3 jours, une sélection des meilleures dernières productions de film de ski et de snowboard seront jugés par un Jury International composé de sportifs, comédiens, journalistes…
Les films sélectionnés seront projetés gratuitement à un large public au cinéma de Capvern-Les-Bains, transformé pour l’occasion en Palais des Festivals.
Sur le site de projection, un village, ouvert au public, sera mis à disposition des partenaires et professionnels.

HISTOIRE

L’International Free Ride Film Festival s’est construit autour d’une ambition forte : faire reconnaître et découvrir à un plus large public la qualité artistique des films de ski et de snowboard. Face à une créativité toujours plus importante de la part des réalisateurs et le manque évident de visibilité de ces productions en Europe, ces films méritaient un événement à sa mesure. En 18 ans, l’International Free Ride Film Festival s’est progressivement imposé comme tel, un événement culturel et artistique à part entière.

JURY 2022

Le Jury International est composé de personnalités issues du monde de la glisse, des médias,
de comédiens, journalistes.

  • Polo Delerue

    J’ai vécu plusieurs fois le rêve de ma vie en participant à trois Jeux Olympiques en snowboardcross. Mon podium en bronze de 2006 est une belle victoire. L’échec de 2010 avec une 25 ème place me permet d’entamer une profonde phase de remise en question. C’est la lutte pour ma quatrième place en 2014 qui signe ma plus grande victoire personnelle, 34 jours après un accident qui aurait dû me coûter ma sélection. À partir de 2015, je mets un nouveau sens à mon engagement et un terme à ma carrière sportive. Mon nouveau défi est d’accompagner les personnes et les collectifs à passer de l’émotion à la performance, à travers : les conférences, le coaching, les formations en leadership, le sport…
    Président - Jury
  • David Silva

    David Silva glisse depuis plus de six décennies, lorsqu'il a appris le ski alpin à l'âge de cinq ans. Il a été l'un des premiers aux États-Unis à piloter un Snurfer - le prédécesseur du snowboard moderne d'aujourd'hui. Plus tard, il a fait la transition vers le snowboard et le ski de fond, qu'il aime encore aujourd'hui. David a également eu une longue carrière de cycliste. Dans les années 1980, il est devenu un passionné de vélo de route et de VTT et un chef de produit adjoint chez Bianchi USA, travaillant sur le projet révolutionnaire 7, VTT 700c. Quelques années plus tard, il se retrouve dans un avion pour l'Italie, devenant le premier Américain à travailler pour une entreprise de vélo italienne. Pendant son temps de travail en tant que responsable R&D pour le département course de Bianchi Italie. Reparto Corse, il a aidé à concevoir des vélos de course pour des coureurs tels que Gianni Bugno et Mario Cipollini. Ces jours-ci, vous pouvez le trouver sur son vélo, son snowboard, ses skis de fond et ses planches de surf en Californie, en France et dans de nombreux endroits intermédiaires.
  • Pierre Frechou

    Cameraman – Réalisateur “ J’ai commencé à 15 ans avec un mini DV par faire des films de skate avec mes potes, et je rêvais devant les vidéos de Mack Dawg Productions et Jeremy Jones… » Passionné entre Montagnes et Océans, baroudeur, surfeur et soucieux de l’environnement, il a commencé à travailler avec l’association Water Family en 2015 (Association engagée sur la pédagogie et préservation de l’eau ). C’est là qu’il rencontre Mathieu Crepel et Damien Castera, pour embarquer par la suite avec eux sur les Aventures ODISEA. Il participe à des projets éco-responsables en montagne avec notamment la marque Picture Organic Clothing : Stormtroopers (Alaska 2017), Zabardast (Almo,Pakistan 2018), Shelter (Alpes 2019) et dernièrement au Kirghizistan. Mais également sur des projets Surf/Océan, Shaka (film sur Mathieu Crepel), Less is More (Surf Island Family, 2020) , Wave of Change (avec Damien Castera en 2020) puis avec la marque Oxbow (l’Albatros, Le Cercle, Hono).
  • Pascal Sancho

    Pascal Sancho a œuvré durant une trentaine d’années dans les unités du secours en montagne de la police nationale où il a effectué près d’un millier d’interventions le conduisant des Alpes aux Pyrénées, en passant par la Sibérie ou l’Equateur. Guide de haute montagne, il visite le plus souvent, skis aux pieds, des régions lointaines. Cercle polaire, Laponie, Kamchatka, Caucase, Spitzberg ou Chili sont ses principaux terrains de jeux . Auteur-conférencier, il fait désormais bénéficier le monde de l’entreprise des valeurs et savoir-faire qui accompagnent le travail sous tension, la gestion de crise ou la sécurité au travail. Postures qu’il dépeint avec agilité dans des œuvres littéraires remarquées. Dernièrement, son premier roman nous conduit sans surprise dans le grand nord canadien à la découverte du peuple Inuit.
  • William Cochet

    Freerider pro depuis plus de 10 ans avec un investissement viscéral dans une pratique du ski consciente des enjeux climatiques, il est aussi paysan durant l'été dans sa ferme auberge des Hautes Pyrénées. Auteur de nombreux films primés comme Antagonist, Un Flocon Vert ou Paradisio, il travaille actuellement sur Jadis, un documentaire sur l'histoire du ski dans notre massif…
  • Marion Pujo Valentin

    Ce sont les photographes et réalisateurs de pub avec lesquels j’ai travaillé pendant plus de 20 ans qui ont aiguisé mon goût pour les images fortes, la recherche du rythme qui te tient… Originaire de la vallée d’Aure, j’y ai passé mon enfance. En patois pyrénéen, le Pujo est l’endroit où on change de versant : le col, la crête, l’arête, là où l’ombre et la lumière se rencontrent… Comme au cinéma. La montagne me fascine, mais je l’avoue : la moindre pente me tétanise. Alors j’applaudis et remercie ces hommes et femmes magnifiques qui repoussent les limites pour nous embarquer avec eux et suis honorée d’être parmi eux.
  • François Lascorz

    Directeur Général de Bigorra Events, société événementiel sportif, qui a pour but de promouvoir la vallée de la Haute Bigorre de la station la Mongie, le Tourmalet et le Pic du midi. Entraîneur de rugby professionnel pendant 9 ans au Tarbes Pyrénées Rugby Pro D2.
  • Seb Jam

    Réalisateur, cameraman, snowboardeur, Pyrénéen d'adoption Seb Jam a commencé à travailler comme caméraman en 2010, au cours de sa carrière de freerider professionnel. Il est spécialisé dans les tournages en endroits reculés (et parfois presque inaccessibles) dans les montagnes, dans des circonstances difficiles et avec un équipement minimal. Après avoir voyagé à travers le monde pour le travail et le freeride, il a maintenant trouvé sa maison - avec Mirte van Dijk - dans un petit village de montagne à Huesca, dans les Pyrénées espagnoles. “Je vois des possibilités partout, que ce soit pour rider ou pour filmer. Quelles que soient les conditions, vous pouvez toujours créer de belles images, tant que vous trouvez des angles ou des emplacements créatifs. En fin de compte, peu importe votre budget ou l'état de votre équipement. L’important est de passer un bon moment ensemble, tout en étant en montagne.”
  • Mirte van Dijk

    Photographe, éditrice, snowboardeuse, Pyrénéenne d'adoption Mirte van Dijk est née aux Pays-Bas mais a vécu dans les montagnes d'Autriche, de France, de Suisse, d'Andorre et du Japon. Maintenant, elle a trouvé sa base rurale au sommet d'une montagne dans les Pyrénées espagnoles, avec Seb Jam. Au cours de sa carrière de rédactrice en chef d'un magazine de snowboard, elle a non seulement travaillé avec des athlètes et des sponsors, mais a également fait plusieurs expéditions elle-même à travers le monde. La maternité a changé sa vie, mais pas sa façon de vivre. « Je livre des contenus éditoriaux et visuels pour les marques, les médias et les athlètes. La vie en pleine nature, les voyages et la montagne sont à la base de tout mes projets. Grâce au snowboard, je suis arrivé là où je suis maintenant et je suis allé là où je voulais aller.”

ANIMATIONS

STAND POP CORN
Tout le week-end
En partenariat avec: Rip Curl

STREET FOOD
Village gourmand de la Ville de Capvern-les-Bains

NOUS TROUVER

Office de Tourisme https://coeurdespyrenees.com/
Bus plans et horaires TLP mobilités
Train sncf.com / www.ter-sncf.com
Covoiturage www.covoiturage.fr / www.comuto.es
Avion Aéroport TLP
Où nous trouver Plan Google
Adresse Cinema Agnès Varda, Place des Palmiers, 65130 Capvern-Les-Bains, France

Nous souhaitons diminuer au maximum l’impact environnemental de notre festival. Le poste principal d’émissions de CO2 est le transport des personnes, nous avons donc mis en place des solutions pour que vous puissiez venir en covoiturage, en bus ou à vélo si vous le pouvez !
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : de nombreuses places de parking adaptées sont disponibles à proximité du site. Un emplacement facile d’accès est prévu pour regarder les films.

PARTENAIRES

CONTACT

Bruno Delaye Fondateur

+ 33 6 03 84 05 13
bdprod40@gmail.com

Frank Delage Régisseur général

frank.delage@gmail.com

Fanny Robin Responsable communication et presses

‭+33 6 83 79 20 64
hello@fanny-robin.fr

BRUNO DELAYE PRODUCTION – 37 avenue de Biarritz 40130 Capbreton, France | Mentions légales