Presentations des films

VENDREDI 05 NOVEMBRE

HOME
17h00 // 26min
Réal: Lucas Stanus Vidéos
Prod: Oscar Mandin

Oscar Mandin, un jeune freerider de Morzine-Avoriaz décide d’aller rider les stations qui composent les Portes du Soleil, où il a grandit. Le film commence à Avoriaz sa station d’enfance, et vous embraque entre la France et la Suisse passant par Châtel, Torgon, Morgin, les Crosets et Champéry. Il sera accompagné de différents invités : des locaux de la station, comme des amis rencontrés lors de sa carrière. Entre freeride et backcountry, Oscar vous offre de belles cartes postales et l’envie d’aller y faire un tour cet hiver.

VENDREDI 5 NOVEMBRE

TRACES, À LA RECHERCHE DU RIDE SAUVAGE
17h30 // 31min
Réal: Thomas Delfino
Prod: Thomas Delfino

Le loup, incarnation mystique du sauvage. Grand prédateur de nos montagnes, qui ne se laisse apercevoir que par les chanceux ou les pièges photographiques des passionnés. Il laisse pourtant ses traces dans la neige, et à chaque fois que j’en déniche une au détour d’une sortie en montagne, mon imaginaire divague. Où vont-elles ces traces ? Et si je les suivais ? M’emmèneraient-elles vers des faces sauvages, ou moi aussi je pourrais laisser ma trace de snowboardeur ?

Curieux d’en apprendre plus à son sujet, et du milieux naturel dans lequel nous évoluons, je fais appel à des naturalistes amateurs et professionnels pour m’aider à apprendre et à lire la nature.

Une quête qui m’amènera à me questionner sur nos pratiques des sports outdoors (hiver et été) et aux impacts sur le milieu naturel qui y sont liés. Ce cheminement mettra aussi en avant les contrastes qui existent entre nos modes de vie connectés où tout va toujours plus vite, face à la nature à deux pas de chez nous, paisible et rassurante.

VENDREDI 05 NOVEMBRE

Y A RIEN LÀ?
18h10 // 8min30
Réal: Nicolas Magonnaud
Prod: Nico Peak Prod

Avec cette saison compliqué, il a fallu à ces deux amis, faire preuve d’imagination pour trouver de la bonne peuf. Retrouvez cette aventure « in home », aussi improbable que magique.

VENDREDI 05 NOVEMBRE

FROM SOURCE
18H20 // 12min
Réal: Yann Rousis
Prod: Yann Rousis

Un skieur évolue seul sur un glacier durant une nuit claire de pleine lune et s’aventure dans les abysses d’une caverne glaciaire. Sa quête spirituelle l’a amené là, au plus loin de tout ce qu’il sait déjà. Se plongeant dans les profondeurs de l’inconnu, il vit une expérience mystique durant laquelle il s’imagine en train de skier les lignes de freeride de ses rêves. Le jour suivant, alors qu’il ressort de sa caverne, il voit le monde d’un nouvel oeil et revient à la civilisation avec l’esprit plein de fraîcheur et de légèreté, rêvant de danser librement dans la neige de printemps.

VENDREDI 05 NOVEMBRE

SK’E BIKE EXPLORE
18h40 // 15min
Réal: Altiscope Film – Florian Pivot
Prod: Timy Theaux

Cette saison, sans les remontés mécaniques, a demandé de l’adaptation pour accéder aux pentes skiables. Le concept de Sk’ e Bike a pris tout son sens. 

Le But  :  explorer le potentiel du Combo Ski + e-Bike dans tout son spectre. Cette année nous testons l’aventure Sk’e Bike sur de nouveaux horizons et sur toutes les périodes de l’hiver: la pleine saison et l’après saison . 

VENDREDI 05 NOVEMBRE

ONE BOARD TWO WORLDS
19h00 // 10min
Réal: Guillaume Arrieta
Prod: Quiksilver

 

VENDREDI 05 NOVEMBRE

CONSCIENCE
21h00 // 62min
Réal: Gaëtan Gaudissard
Prod: Gaëtan Gaudissard

« Conscience », c’est la remise en question de nos modes de vie de skieurs à travers les réflexions de Victor Galuchot, Tony Lamiche, Liv Sansoz et moi même. Nous recherchons à minimiser notre impact sur notre environnement au quotidien. Se questionner sur tout ce que nous faisons pour tendre vers un mode de vie plus sain. Tout cela est possible en continuant de voyager, de s’émerveiller en montagne , car pour nous les réponses se trouvent la haut. La montagne est notre muse car c’est elle qui nous guide au quotidien. Alors, en la respectant, on continue à pratiquer ce que l’on aime faire : Skier fort sur des sommets qui nous font vibrer, en se prouvant que performance et respect de l’environnement ne sont pas deux choses contradictoires.

VENDREDI 05 NOVEMBRE

HOME LINES
22h10 // 34min
Réal: Yucca Films
Prod: Picture

Vivre des aventures à la maison en réduisant nos trajets n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui. Home Lines s’adapte à ce nouveau paradigme dans une expédition à impact réduit. Ici, pas de morale, simplement une proposition, une envie, une expérience.

Home Lines, c’est une aventure humaine racontée en un court métrage documentaire de 33 minutes d’après une idée originale de David Malacrida et réalisé par Yucca Films.

VENDREDI 05 NOVEMBRE

SAMEDI 06 NOVEMBRE

LES HAUTES-PYRÉNÉES PAR LES CIMES
11h00 // 13min
Réal: Baptiste Cibat – Rémi Ferodet
Prod: Maad Films

Une traversée solidaire des Hautes-Pyrénées de 250km / 24 000D+, au plus proche de la frontière espagnole, dans laquelle figurent les ascensions de 21 sommets de + de 3000 mètres , traversée réalisée en Août 2020 mixant trail, et escalade.
Une aventure humaine et sportive, avec un axe solidaire très présent et entièrement dédié à « Baskets aux Pieds – Foundation » pour ses actions menées dans les hôpitaux auprès des enfants hospitalisés en cancérologie.

JEUDI 08 JUILLET

GRAPPA GRAPPA
11h20 // 15min
Réal: Enzo Valax
Prod: Enzo Valax

En avril dernier, un snowboardeur de haut-niveau découvrir une autre facette de sa discipline. Celle de l’aventure et de la montagne. Avec son snowboard, et son matériel de bivouac attaché à son vélo, il slalome dans les Dolomites entre les pentes, les rencontres et les mésaventures. 

SAMEDI 06 NOVEMBRE

FORGING LINES
11h40 // 16min
Réal: Richard Mattar
Prod: Rich Picture Films

Un film magnifique dressant le portrait d’un groupe de snowboardeuses et surfeuses a Lebanon, réunies pour célébrer leur mode de vie tout en combattant le patriarcat et le sexisme. 

SAMEDI 06 NOVEMBRE

PERRINE LAFFONT – ROAD TO BEIJING
12h00 // 6min
Réal: Benoit Canal
Prod: Acrofilm

La reine du ski de bosse présente un court métrage qui ne la montre pas qu’avec une médaille olympique et les victoires de coupe du monde qui chaque année la porte plus haut dans l’histoire de son sport. Elle qui prépare les J.O de Pékin, s’est concentrée sur ce projet de film qui lui tient tant à cœur. Alors que les médias n’en ont jamais véritablement parlé, Perrine Laffont a eu une période compliquée et un gros passage à vide dans la compétition. Petit à petit elle a du apprendre à retrouver le plaisir de skier, de s’entrainer et de revenir encore plus forte dans la compétition. Aujourd’hui, plus que jamais elle est en route pour les prochains Jeux Olympiques (2022)

SAMEDI 06 NOVEMBRE

DOGGO RIDE
12h10 // 5min
Réal: Morgan Baudusseau
Prod: Morgan Baudusseau Artisan Vidéaste

L’homme a toujours eu une relation singulière avec le chien. C’est particulièrement le cas de bongo et Etienne. Plus qu’une simple relation maître / chien, la complicité entre ces 2 amis est hors norme. lorsqu’ils vont en montagne, ils rident vraiment ensemble !

SAMEDI 06 NOVEMBRE

BI POLAR
12h15 // 12min
Réal: Damien Vergez
Prod: Fastfokus

Bi-Polar” est un court métrage humoristique et sportif mettant en scène deux amis très proches : Greg et John. L’un, grand architecte à Annecy et l’autre, chirurgien à Albertville. Ils partagent la même passion, le freeski. Ils la pratiquent ensemble, chaque week-end depuis de nombreuses années. Ces weekends-là sont très importants pour eux car c’est le moment opportun pour décompresser après une semaine de travail sous stress et tension. Une rupture entre deux mondes est donc flagrante mais complémentaire, car ces deux pères de famille qui travaillent et gagnent beaucoup, ont besoin de se sentir libres et relâchés. Mais pour ce dernier week-end de la saison, ils vont un peu trop se lâcher…

SAMEDI 06 NOVEMBRE

PARADISIO
14h30 // 52min
Réal: Laurent Jamet
Prod: Eye of the Storm Production

 

Un siècle d’une histoire méconnue ou oubliée. Celle de la commune de Saint-Foy-Tarentaise, de son territoire et de ce que l’émergence du tourisme hivernale a apporté. Thibaud Duchosal, petit-fils de contrebandier, et William Cochet, écologiste convaincu partent à la découverte de Saint-Foy-Tarentaise, territoire préservé jusqu’à présent. Si le plan neige a démocratisé la montagne et permis le développement de la Haute Tarentaise, la protection de cet environnement est aujourd’hui un enjeu majeur. Ce documentaire retrace l’évolution de cette commune dans une vallée qui s’est métamorphosée en un demi-siècle. 

SAMEDI 06 NOVEMBRE

LA FAMIGLIA
15h30 // 52min
Réal: Marc Augey
Prod: Salomon et PVS Company

Le ski alpin à l’honneur de ce film avec une très grande championne sous le feu des projecteurs. Retour sur une saison incroyable, où elle enchaine les victoires en coupe du monde de géant qui lui permet de gagner le très convoité globe de Crystal de la discipline. À 25 ans, Marta est une skieuse à part, impénétrable par la pression, elle incarne la douceur dans un monde ultra compétitif. Soutenue par sa famille et celle de Salomon, Marta compte bien continuer à écrire son nom parmi les plus grands du Circle blanc. 

SAMEDI 06 NOVEMBRE

GARBURE
16h15 // 30min
Réal: Coralie Bonnaire
Prod: Mirettes Films

 

SAMEDI 06 NOVEMBRE

SHADOW
16h50 // 27min
Réal: Julianne Grosdidier
Prod: Girls Up

Dans un monde où les réseaux-sociaux et les médias dictent les règles, où seuls les champions et championnes brillent aux sommets, où seules les plus belles lignes dans une neige parfaitement parfaite sont exploitées et où parfois les histoires s’éloignent de la vérité, SHADOW tente de casser les codes. 
C’est l’histoire de cinq femmes de l’ombre. Cinq femmes passionnées de ski et de snowboard, de montagne, de belles pentes. Cinq femmes aux personnalités atypiques, de différentes générations, racontant leur histoire dans ce même massif qui les réunit: Le massif des Aravis.

SAMEDI 06 NOVEMBRE

ESSENTIELS
17h30 // 15min
Réal: Jonathan Sacille – Victor De Haro
Prod: White Cristal

 

SAMEDI 06 NOVEMBRE

WRITE YOUR LINE
17h50 // 3min
Réal: Andy Collet – Marc Augey
Prod: PVS Company

Enfant, Ben rêvait d’atteindre le niveau de ses athlètes préférés, aujourd’hui devenus légendes. C’est lors d’une fameuse descente en ski que Ben se retrouve à partager sa ride avec les plus grands.
Ce moment de pur ski enflamme la toile et devient viral.


SAMEDI 06 NOVEMBRE

SIMPLY
18h00 // 15min
Réal: Titouan Bessire
Prod: Laurent De Martin

Ce film de 15mn suit le parcours de Laurent dans son évolution autour du ski. La poudreuse et la montagne sont à l’honneur. Laurent a réuni une équipe pour se joindre à ses aventures hors-piste. Cela inclut l’approche en randonnée sur de nouveaux terrains et le ski dans toutes les conditions, simply !

100 % filmé en Valais. Principalement Région Dents du Midi.

SAMEDI 06 NOVEMBRE

PATROL
18h20 // 24min
Réal: Simon Noguère
Prod: Simon Noguère

Avril 2019, Jordi Noguère, Valentin Cazaux & Simon Noguère s’envolent à la rencontre des massifs Iraniens. Retour en images sur leur expédition.

SAMEDI 06 NOVEMBRE

DREAMS UP
18h50 // 3min
Réal: Pierre-Alex Dedeban
Prod: Pierre-Alex Dedeban

Dreams Up est un court métrage pyrénéen qui tente d’illustrer ce que pourrait être la journée parfaite pour un freeskieur : En partant des pentes les plus raides jusqu’aux zones de neige les plus profondes, laissez-vous porter par votre imagination, vos visions et vos rêves. Le ski est un piège, un piège qui se referme sur vous tellement il peut être addictif.

SAMEDI 06 NOVEMBRE

MEU PIRENÈUS
20h00 // 31min
Réal: Julien Colonge
Prod: Ubac Images

A l’extrême Sud-Ouest de la France, un collectif de riders partage un hiver à travers les vallées méconnues des Pyrénées Occidentales. Là-bas, les activités de montagne cohabitent avec le pastoralisme et le Parc National, dans un équilibre fragile mais durable.

Sauvages, authentiques, mystérieuses, ces montagnes ne laissent personne indifférent. Au gré des sommets et des rencontres, chaque protagoniste nous partage ainsi sa propre vision de ces massifs au potentiel sous-estimé.

SAMEDI 06 NOVEMBRE

FLOW
20h40 // 32min
Réal: Maxime Moulin
Prod: Chamonix

Flow, un voyage planant et symphonique avec le skieur Sam Favret, au coeur d’une station fermée pendant cet hier 2021, si particulier. Une dose d’irréel, de sérénité et le ski puissant de Sam. Mais surtout le plaisir de redécouvrir un terrain de jeu de retour à l’état sauvage.

SAMEDI 06 NOVEMBRE

SAUVATGE
21h00 // 32min
Réal: Antoine Frioux
Prod: Ivresse Films

PIERRE HOURTICQ, guide de haute montagne résidant a Chamonix, est toujours à la recherche de nouveaux défis. Par les temps qui courent, le moment est idéalement choisi pour ce skieur, Pyrénéen de naissance, de retourner EXPLORER ses montagnes. Les Pyrénées sont restées sauvages et préservées, loin de la foule de la chaîne des Alpes. Restées dans l’ombre, ces montagnes regorgent de nombreux secrets et de joyaux inconnus. Seuls quelques initiés en connaissent le potentiel. Fortes d’une culture locale authentique, d’une nature sauvage et intacte, les Pyrénées peuvent aussi se montrer hostiles. Accompagné de son compagnon de cordée HELIAS MILLERIOUX, ils vont tenter d’écrire une nouvelle histoire dans ces pentes peu souvent exploitées, en mixant alpinisme et ski de pente raide. 

SAMEDI 06 NOVEMBRE

ROOTS
21h40 // 47min
Réal: Etienne Merel
Prod: The Faction Collective

Le troisième long métrage de Faction dévoile les fondements du freeski perçus par la génération actuelle de skieurs. Des grottes des Dolomites aux paysages nocturnes de Ruka en passant par les sommets mythiques de Verbier, ROOTS nous emmène dans un voyage à travers le spectre vibrant du freeski.

SAMEDI 06 NOVEMBRE

VERSATILE
22h30 // 19min
Réal: Etienne Merel
Prod: Bluemax Media

Victor De Le Rue et Sam Anthamatten font partis de cette nouvelle génération d’athlètes qui sont en train de changer la façon d’évoluer en montagne. Le but n’est plus d’atteindre un sommet puis redescendre, maintenant, ils sautent par dessus les crevasses, foncent dans les pentes raides, grimpent des murs de glace pour mieux les rider et utilisent leur parapente pour voler au dessus des obstacles. 

SAMEDI 06 NOVEMBRE

DIMANCHE 07 NOVEMBRE

BEST OF WHAT’S YOUR NAME
11h00 // 90min
Réal: Julien Mazard
Prod: Mazcor Media

Crée par Loic Doval, Clément Picart et Julien Mazard en 2013 , c’est avant tout une aventure de 3 amis qui se sont lancés dans ce projet vidéo afin de mettre en avant leurs belles montagnes des Pyrénées. Au delà de leur frontière aujourd’hui, l’esprit reste le même, partager des moments, prendre du plaisir et fait rire le public à travers de l’action, des parodies, des voyages et de belles images. Et pourquoi « WHAT’S YOUR NAME ?», c’est surement la première question vous nous auriez posé non? Mais bon « Quel est ton nom? » ça l’aurait peut-être moins fait pour le nom de webserie ….

On vous propose de redécouvrir une sélection des meilleurs épisodes, histoire de revivre ces francs moments de rigolades entre pyrénéens !!

DIMANCHE 07 NOVEMBRE

ÉLÉVATION
14h30 // 30min
Réal: Guillaume Lepercq
Prod: Sempyr Ski

Saison 2020-2021 : il aura fallu sortir les peaux, et explorer les montagnes à la force des mollets ! Sempyr Ski vous emmène pour une année entière à la recherche de la bonne neige…

DIMANCHE 07 NOVEMBRE

EMPHASIS
15h10 // 2min
Réal: Baptiste Sjöström
Prod: Baptiste Sjöström Films

EMPHASIS, c’est le film produit par $hinoB et réalisé par Baptiste Sjostrom. Retrouvez Timothé Sivignon Kaditane Gomis et Alexis Ghisleni à l’écran.

DIMANCHE 07 NOVEMBRE

FROST
15h20 // 25min
Réal:
Prod: 

Les quatre skieurs de la Frost Company se retrouvent confinées dan un refuge du mass des Aiguilles Rouges. L’occasion de se retrouver, de se raconter et évidemment, de skier !

DIMANCHE 07 NOVEMBRE

8 YEARS OF RANCHO
15h45 // 40min
Réal: Thibaut Gachet
Prod: Supersize Films

Voilà déjà 8 ans qu’il se gèle les miches dans sa bagnole et qu’on se poile de rire à chaque épisode. Rancho s’est mis dans toutes les situations et le bougre a quand même du mérite car il s’est essayé à des trucs qui demandent de l’engagement. On trouve sa retraite anticipée, mais on sait que Enak qui se cache derrière le personnage, trouvera un autre moyen de se faire une place au ciné. Il a encore quelques idées dans la caboche. En tout cas pour Rancho, chapeau ! Et pour découvrir ce que ce dernier épisode réserve, venez au cinéma !

DIMANCHE 07 NOVEMBRE